à propos

nu_DESIGN YOUR_iteration IDepuis quelques années les artistes contemporains se sont appropriés les technologies numériques, les ont questionnées et à travers elles ont su créer de nouvelles esthétiques, dans des laboratoires hétérogènes nommés médialabs.

Apparu dans les années 90 ces lieux ont été le théâtre d’activités pluridisciplinaires, multimédia et transversales. Ils ont accompagné voire anticipé les usages du numérique, tant d’un point de vu technique que social.

Près de 20 ans après, ces médialabs ont été transformés par les outils qu’ils ont eux-mêmes participé à transformer. C’est de ce double principe récursif et génératif que sont nés les fablabs sous le patronage prestigieux du MIT.

Ces espaces ouverts au public rassemblent un certain nombre de machines (découpe laser, imprimante 3D, fraiseuses numériques,…) permettant de fabriquer « à peu près tout et n’importe quoi ». Ils offrent également des ressources concernant les logiciels de création qui sont au cœur de ce que l’on nomme objets intelligents ou communicants.

Ils sont animés par des artistes, des informaticiens, des bidouilleurs, des bricoleurs, des chercheurs, des doux dingues… Rassemblés sous le terme générique de « fabfolks », ils échangent à travers les réseaux et documentent leurs réalisations pour permettre à d’autres de les dupliquer et de les remixer.

En utilisant ces « marteaux » informatiques et électroniques, des hommes et des femmes développent une nouvelle ingénierie des objets mais aussi des services, à base de réseaux, de co-design et d’émulation, dans une économie qui se veut et se pense soutenable. Ils et elles participent à l’émergence de nouvelles manières de travailler, d’apprendre, d’imaginer et de créer ensemble.

C’est l’esprit DIY/DIWO qui infuse ces communautés. Ici, la transversalité et le partage sont la règle, introduisant par là un autre rapport à la technique et aux apprentissages. On apprend ensemble en faisant, mais surtout on se réapproprie des savoirs faire en sommeil et non stimulés.

Le m.e.u.h|lab s’inscrit dans cet esprit. Nous nous pensons comme lieu ouvert, en réseau, à la fois virtuel et tangible, de mutualisation d’outils numériques, d’apprentissage, de partage avec une impulsion artistique et citoyenne à même de générer des projets tous azimuts.